Situation du site météo de Pierrefontaine les Blamont

Situation de la station méteo :Departement du Doubs à 20km de Montbeliard. Station à  575 m d'altitude, situation GPS: 47.373957,6.844642

Information sur la station météo

La station météo est une station Davis sans fil. L'anémomètre est déporté sur le toit avec une transmission des donnés par un transmetteur spécifique.
Un kit de ventilation diurne permet de ventiler l'abri lors  d'un temps ensoleillé.
Les avantages des stations Davis:
  • Précision des capteurs et surtout une transmission de la vitesse de vent toutes les 2,25 secondes
  • Abri météo fournie avec la station
  • Station modulable (kit pouvant etre ajouté)
  • Fiabilité de la station (securité des alimentations, pas de bugs à signaler)
Les inconvénients:
  • Le prix peut etre, surtout que le plastique reste omniprésent. (pluviomètre, anémomètre). L'ancienne station météo (oregon scientifique) a "explosé" sous les impacts de grele du mois de juillet 2011.

Information sur les prévisions météo

Les prévisions méteo se font sur base du modèle GFS. Ces prévions sont optimisées pour être le plus proche possible des conditions locales.
Même si les prévisions officielles restent celles de Méteo France, ce modèle apporte des précisions qui permettent d'avoir une vision complètes des conditions atmosphériques.
  • > Par la notion d'instable/orageux qui permette de signaler le risque de précipitations sur les reliefs (VOSGES/JURA)
  • > Par la notion de limite pluie/neige qui permet de connaitre plus précisément les endroits ou la neige tiendra au sol
Pour une prévision robuste, n'hésitez pas à comparer les diférentes prévisions des différents modèles. C'est le moyen le plus sur d'obtenir des prévisions fiables.
LEGENDE des prévision météo:
CHALEUR: le temps est chaud avec des températures proches ou dépassant les 30°C.
PLUIE FAIBLE: Faible risque de précipitation voire nulle.
PLUIE: le temps est pluvieux et généralisé sur la région
INSTABLE: le temps est souvent beau. Cependant, il y a un risque de dégradation pluvieuse sur les reliefs.
ORAGEUX: le temps est souvent beau. Cependant, il y a un risque de dégradation pluvieuse avec activité électrique sur les reliefs.
AVERSES ISOLEES: L'instabilité devient importante et peut concerner meme les régions de plaine.
ORAGES ISOLES: La menace orageuse devient importante et peut concerner meme les régions de plaine.
AVERSES: Temps pluvieux avec des précipitations sous forme d'averse
ORAGES: Temps pluvieux avec activité électrique
FROID: les températures sont inférieures à 0°C.
NEIGE: le temps est à la neige et généralisé en fonction de l'altitude. L'altitude pluie/neige est précisée dans l'encadrement.
NEIGE FONDANTE: les précipitations se font sous forme de neige, mais ne tiendra pas au sol
VERGLAS: précipitation pluvieuse avec des températures inférieures à 0°C.

Capteur de température, humidité et pluviometre.

Les capteurs temperature et humidité sont implantés sur un mat à environ 1,50m du sol. Le sol est herbeux ce qui est une condition satisfaisante pour un relevé de température. Cependant, la proximité d'arbustes et de tuyas (coté NE) font de cet endroit un lieu privilégié qui favorise des températures un peu plus élevées que celles environnantes (parfois +1°C).

Calibration du capteur de température.
Voilà un sujet qui n"est pas trop évoqué dans les forums. Et pour cause, car savoir si la température transmise par la station est juste ou non, est extrément difficile. La qualité d'une bonne prise de température dépend d'abord d'un bon abri météo. Mais que veut dire un bon abri météo ? Il est intéressant de savoir qu'aucun abri n'est parfait. L'abri classique de Stevenson est celui qui protege le mieux des rayonnements extérieurs mais a tendance à avoir une inertie importante lors d'un changement de température surtout si le vent est faible. L'abri à coupelle réduit ce probleme d'inertie mais a tendance à s'échauffer lors d'un temps ensoleilé. Autrement dit , aucun abri n'est parfait... Pour plus de renseignement, je vous conseille l'excellent document de Michel Leroy sur ce sujet. http://www.smf.asso.fr/Ressources/Leroy39.pdf

Correction de la temperature de la station.
Connaitre la temperature exacte de l'air est donc difficle. Il faut avoir des thermometres de haute précision et les disposer à l'abri de rayonnement tout en évitant les problemes d'inertie des abris...N'ayant pas de thermometre de haute précison, ni d'abri idéal, je n'ai aucun moyen de comparaison. Cependant, il existe quand meme un moyen de connaitre la précision de la température lors d'un épisode neigeux mais dans des conditions bien particulières.
1) La temperature doit avoisiner autour de 0°C
2) Le ciel doit etre bien couvert en evitant les observations pendant le milieu de la journée.
L'observation minutieuse de la neige permet d'observer un debut de fonte observable autour de 0,2°. Mais attention, l'observation doit se faire sur plusieurs supports ne possédant que très peu d'inertie thermique. Les petites branches des arbres sont les meilleures exemples pour observer si la fonte de la neige commence...ou s'arrete.
Ces observations répétées m'ont permis d'affiner la correction de la température en remarquant que la température de la station était dans sa tolérance maxi de +1°F (0,55°C). Après plusieurs observations, la température a donc été corrigée en applicant une correction de -0,6°C. Il est par contre très difficile de dire si les station Davis sont toutes affectées vers une tolérance vers le +, ou si cette tolérance est complètement aléatoire.

Calibration du pluviometre.
Je conseille de lire l'excellent document du site de Neuveville sur le reglage du pluviometre. http://www.jan-boesch.net/newsreader/items/meteo-etalonnage.html
A noter qu'un déséquilibre important a été relevé entre les 2 augets lors de la livraison. Meme avec les vis de reglage au mini, il n'a pas été possible de rétablir un équilibre de basculement entre les 2 augets. Seule possibilité: ajouter une masse sur l'auget pour pouvoir retrouver un équilibre. Cette masse peut etre ajouté par un ajout de matière (pastille auto colante, colle, etc.)
A noter également que le pluviometre Davis est homologué pour 200cm². Il est donc préférable de choisir une mesure de 4mml (ou 4 grammes) pour calibrer le pluviometre et non pas 4,2 comme préconisé sur plusieurs sites météo. (la vérification avec des pluviometres mécaniques donnent raison à una calibration de 4 grammes).

Vitesse du vent et direction.

L'avantage de la station Davis réside dans la transmission régulière des données de l'anémomètre. Une transmission de la vitesse et de la direction du vent toutes les 2,25s permet d'obtenir des indications de rafales proche de la réalité.
L'implantation de l'OMM demande une installation à 10m de hauteur avec aucun obstacle aux alentours. L'implantation actuelle ne permet pas d'obtenir ces conditions. L'anémoètre se situe à environ 8m de hauteur et fixé sur le mat de l'antenne TV. L'idéal serait de relever encore le capteur de 2 mètres environ afin d'éviter les remous lié au toit et de la dégager un peu plus des obstacles environnants.

Récupération des données et transmission sur le Net.

Un PC type notebook (10,5') recolte les données de la station toutes les 15'.(la console Davis récolte ces données toutes les 10', ce qui laisse à la station une capacité d'archive de 17 jours). Graphweather traite ces données sous formes de graphique et les envoient sur le site internet toutes les 30minutes.
Un programme automatique de mise en veille et de redémarage permet au PC de s'arreter automatiquement à 22h30 et de redémarrer à 7h00.
Le choix du PC est certes plus gourmand en cout, mais les notebook sont devenus particulièrement abordables en prix et de plus, permet de plus d'avoir internet sous la main pour d'autres utilisations. 

Générateur de graphique météo

GraphWeather est un programme GRATUIT permettant de traiter des données météo  générées par les stations météo amateur.
http://www.aguilmard.com/wordpress/

Site météo Villarzel

Le site météo de villarzel est un des sites météo les plus aboutis. Les fichiers xml sont mis à disposition permettant de générer certains graphiques du site.
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php

Visualisation de données météorologiques

http://www.zygrib.org

Toweb

Créez votre site Internet facilement
http://www.lauyan.com/fr/tw-home/index.html


Créez votre site web sans programmationDernière mise à jour : dimanche 13 septembre 2015